Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée Poupette
Publicité
Newsletter
59 abonnés
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 49 857
Fée Poupette
  • Bienvenue sur le blog d'une maman blonde, de six têtes blondes, mais pas que... Bricolettes, Cousettes, Gribouillettes, Cuisinettes, Coquillettes, chouette, chouette, chouette! Ok, j'ai pas d'autres rimes à deux ballettes...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 avril 2016

TUTO: Barboteuse des IPBB d'Astrid Le Provost

*****

M'est avis que ce tuto disponible depuis des lustres sur mon autre blog
(chez overblog de la louze) réédité ici ça ne sera pas inutile!!!

ici, le fichier PDF à télécharger!!!

tuto_barboteuse_des_IPBB


(Que je ne peux bien sûr pas éditer chez over de la louze parce qu'il faut être membre prémium, donc payer... idem pour que je puisse transférer mon contenu de chez over de la louze ici... bref, over de la louze un jour, over de la louze toujours!)

Et suit donc la version blog:

*****

barbot8

AVIS AUX COUTURIERES:

Je ne vous transmets que le tuto pour assembler et coudre cette
barboteuse, en aucun cas je ne fournis le patron !!
Celui-ci est disponible dans le livre
"Intemporels pour bébé" d'Astrid Le Provost
Merci de votre compréhension !

Cela fait un moment déjà que je couds ce modèle,
et je me suis dit qu'un petit tuto avec les modifications que j'y ajoute
ne serait pas une mauvaise idée!
à vous de jouer:

barbot1

On travail sur le "devant" de la barboteuse.
Tout d'abord, si vous allongez les jambes comme je l'ai
fait ci-dessus, mesurez la longueur de l'entrejambe,
et coupez la "patte" de boutonnage de la même longueur.
Entoilez une bande comme sur la photo,
car si votre tissu est très fin, et que vous y fixez des pressions
cela risque de se déchirer à la longue.
Placez l'endroit  de la bande d'entrejambe sur l'envers de l'entrejambe.

barbot2

Attention: placez bien la bande entoilée de la même manière que sur la photo:
de cette façon, le côté renforcé se trouvera sur l'extérieur.
Piquez la bande entrejambe sur le pourtour et crantez.
Repassez le surplus de couture vers le centre de la bande,
et pliez 1cm de marge de couture en vis-à-vis.
Rabattez alors à nouveau 1.5cm environ, de façon
à pouvoir juste couvrir la première piqûre.

barbot3

Surpiquer la bande d'entrejambe au ras du bord, cf première photo.
Faire de même sur l'entrejambe du dos.

barbot4

Surfilez le bas de la parmenture, zig-zag noir sur photo 1.
Ensuite, posez la parmenture devant sur le haut devant, piquez tout le haut,
crantez comme indiqué. Faire de même avec le dos.
Ouvrez comme sur photo 2, et posez le dos sur le devant, end/end.
Cousez les côtés, photo 3, retournez les parmentures sur l'envers,
repassez bien en dégageant les angles avec une pointe de ciseaux si besoin.

__________________________
étape facultative 1:
__________________________

Pour faire plus joli, et moins monotone, j'ai pris l'habitude de poser un croquet.
Cela me permet aussi de fixer la parmenture à l'intérieur
et de cacher celle-ci avec le croquet donc.

barbot5

 Pour cela, sur l'envers de votre barboteuse, photo 1,
épingler  la parmenture en l'appliquant bien.
Ensuite, piquer celle-ci au ras du surfilage, en veillant à ne pas
prendre une bretelle dans votre couture... (photo 2)
Hum, hum!!! :[ Bref! une fois ma bourde réparée...

Sur l'endroit du travail ensuite, posez et piquez un croquet
ou tout autre ruban ou déco d'ailleurs,
et piquez ceci de façon à camoufler la piqûre
de fixation de la parmenture.

_______________________

étape facultative 2:
_______________________

Je rajoute une jolie poche, pour les mouchoirs des petits nez
qui coulent, c'est fort pratique!!!

 

barbot6

Pour cela, je découpe une poche, de la forme que vous désirez,
ici, je l'ai choisie ronde à bord droit!
Deux pliures sur l'endroit de la poche le long du bord droit,
et j'y glisse un croquet pour une belle finition.
Hop, le haut de la poche est fait! Ensuite, photo 1 et 2,
pour faire un joli arrondis, je passe un fil de fronce
tout autour de l'arrondis de la poche, en tirant un peu en comme par magie,
et avec un petit coup de fer, bien sûr, l'arrondis se forme sans que j'ai besoin
d'avoir recours à quelque ustensile...
Posez la poche sur le devant de la barboteuse,
surpiquez l'arrondis pour la coudre. Ici, photo 3, j'ai cousu au point d'épine. 

_______________________
étape facultative 3:
_______________________

barbot7

Pour le bas des jambes, rétablir avec un petit coup de ciseaux si besoin.
Sur l'envers du bas la barboteuse:
découdre la piqûre de côté sur 3cm de haut environ,
et repiquer en inversant, (tissus env/env) photos 2 et 3.
Sur l'endroit de la barboteuse, photos 4 et 5, pliez une fois 1cm,
puis à nouveau sur 1.5cm, marquez au fer,
et surpiquez tout du long.
Photo 6, passez un élastique souple dans le bas de jambe, et fixez le
de chaque côté avec quelques points.
Les bas de jambes est maintenant froncé!

Si cette étape ne vous conviens pas, on peut alors tout simplement faire
un petit ourlet au bas de chaque jambe, et laisser celui-ci sans fronces. 

Au final, posez des boutons pressions sur l'entrejambe, et les bretelles.
Ou alors, faire des boutonnières et coudre de jolis boutons.
Personnellement, je préfère les pressions,
c'est plus rapide pour rhabiller bébé

barbot8

J'espère que ce tuto vous conviens, si d'aventure vous y trouvez des
erreurs ou des choses à rajouter ou encore à supprimer ou changer,
n'hésitez pas à me faire un signe!
On a toujours besoin de critiques bonne ou mauvaises pour avancer!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De rien!!! J'ai fait comme sur l'autre message, j'ai tout retransféré manuelement! Overblog, c'est de la daube! il faut payer pour tout... je les ai quittés, sans aucuns regrets!!! MAis pour transférer mes messages... pfff! la poisse intégrale! bref! un travail de patience à faire...
P
c'est bon je vois tout bien maintenant sur les deux messages !<br /> <br /> merci pour ce partage !<br /> <br /> bonne soirée
P
c'est dommage on ne pas voir tes photos ! à la place il y a le logo overblog ?
Publicité